Véritable Asimov du manga, Masamune Shirow a marqué à jamais l’histoire de la mangasphère. A la fin du XXe siècle, ses œuvres, avec leurs scénarios incroyables entre réalité et science-fiction, ont largement conquis le cœur des otakus, sur le territoire japonais et même bien au-delà de ses frontières.
Un nom emprunté à un célèbre forgeron

Masamune Shirow fait partie des mangakas japonais les plus réputés sur la scène internationale. Artiste polyvalent, à la fois scénariste, dessinateur et illustrateur, il est sans conteste l’un des auteurs les plus appréciés de la mangasphère. Ce grand artiste est né à Kobe, dans la préfecture de Hyogo, en 1961. Masamune Shirow n’est qu’un pseudonyme, un nom de scène, son vrai nom étant Masanori Ota. L’appellation Masamune a été empruntée à un célèbre forgeron japonais du XIVème siècle, qui a fabriqué un sabre pour Yagyu Munenori en 1630.
Après avoir suivi des études à l’Université d’arts d’Osaka, Masamune Shirow est devenu dans un premier temps professeur de dessin. Une carrière qu’il ne poursuivra plus en 1989, se consacrant entièrement à ses œuvres. L’auteur a commencé sa carrière de mangaka dans un fanzine (magazine amateur). Sa toute première œuvre fut Black Magic M-66 en 1983, un manga cyberpunk publié d’abord sous forme d’autopublication, puis repris par la maison d’édition Seishinsha sous forme de littérature indépendante en 1985. Ce fut le début d’une carrière professionnelle prometteuse dans le manga pour Masamune Shirow.
Un maître incontesté de la science-fiction

Le succès ne s’est fait pas attendre pour l’illustrateur-scénariste japonais. De mangaka amateur, Masamune Shirow est passé en mode professionnel après la publication de son œuvre Appleseed : un manga à succès paru en quatre volumes, les deux premiers en 1985 et les deux autres en 1987 et 1989.
On apprécie les œuvres de l’auteur pour leurs dessins très détaillés. Mais surtout pour leurs scénarios incroyables, de la pure science-fiction mêlant des scènes de réflexion profonde et de l’action. Les mangas de Masamune Shirow proposent une approche terre à terre et archi détaillée de situations de guerres politiques. Les scènes s’articulent en majorité autour des technologies militaires futuristes, dont les landamates et les méchas.
Bon nombre des œuvres de Masamune Shirow ont connu un succès international, comme Dominion (1985), Ghost in the Shell (1991) et Orion (1991). Certaines d’entre elles ont même été adaptées en séries télévisées, OAV et longs-métrages. Grâce à ses œuvres hors du commun, notamment Appleseed, Masamune Shirow a reçu le prix Seiun Sho en 1986, l’équivalent japonais du prix Hugo. Son influence sur le jeu de figurines infinity et son univers est aussi immense.