L’univers de la science-fiction est devenu un des grands favoris des éditeurs de jeux de figurines et de jeux de guerre (Wargames) depuis les années 90. Les créations de Corvus Belli et Games Workshop figurent parmi les plus célèbres opus qui adoptent ce thème et leurs deux titres Warhammer 40 000 et Infinity sont tous deux très bien notés auprès des joueurs. Cet article n’a pas vocation à les opposer. Ils ont chacun leur qualités et leurs fans, mais plutôt à faire une petite comparaison entre ces deux titres.

Des univers assez semblables

Infinity prend racine dans un univers futuriste qui se projette 175 ans en avant. Il partage cette caractéristique avec le jeu Warhammer 40 000. Aussi connu sous le titre Warhammer 40k, ce jeu de figurines développé par Games Workshop propose une histoire qui se passe bien plus tard au 41e millénaire.

Le point qui distingue l’univers de Warhammer 40k de celui de Infinity est l’existence du Warp. Le Warp s’affiche comme une dimension parallèle qui est uniquement composée d’énergie et où le temps et l’espace existent sous d’autres formes. Sans le Warp, l’un des 5 mondes de Warhammer 40k se disloquerait. Toutefois, survivre aux voyages dans cet univers parallèle n’est pas donné à tous les joueurs, car ils sont très risqués.

Des différences au niveau du Gameplay

Bien que les modalités de jeu des deux opus tournent toutes autour des combats de figurines, elles sont sujettes à quelques différences. Sur Infinity, le mantra d’une construction de l’armée se base surtout sur le joueur. C’est-à-dire que toutes les factions présentées offrent des potentiels très équilibrés. Par conséquent, la construction d’une armée est plus une question de préférence que de combinaison d’unités gagnantes. Ce concept est totalement étranger aux joueurs de Warhammer.

Par ailleurs, le Gameplay de Warhammer adopte un système plus adapté aux tournois de grande échelle par rapport à Infinity. Ce dernier ne convient pas à de grandes batailles de plus de 2 joueurs contre 2 autres joueurs. Par contre, Warhammer offre une modalité de jeu plus original qui propose de nombreuses extensions. Si vous aimez plus les jeux de tir en groupe, vous devez vous tourner vers le jeu Warhammer. Dans le cas où vous préférez être plus technique et solo en misant sur les aptitudes de votre faction, optez pour Infinity.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *